Les États insulaires souffrent particulièrement de la crise climatique. En particulier, le dérèglement climatique menace grandement les opérations des forces armées françaises dans les Antilles et dans les Caraïbes.

Les défis et conséquences des changements climatiques sont considérables et affectent même la sécurité humaine. L'Observatoire Défense et Climat, encadré par l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), met en avant dans une récente étude les implications géopolitiques et sécuritaires des changements climatiques dans les Caraïbes et les Antilles. S'y trouvent notamment des territoires d'Outre-mer français comme la Guadeloupe, la Martinique, ou encore Saint-Barthélemy.
La crise climatique impacte l’économie de la région et les moyens de subsistance des populations. L'acidification de l'eau ou encore la hausse de la température de l'air constituent des facteurs limitant les activités économiques. Submersion, érosion, sécheresses… ces États insulaires font face à des risques conséquents. "Ces États insulaires sont menacés d'inhabitabilité", déplore Virginie Duvat-Magnan, chercheuse au laboratoire LIENSs (La Rochelle Université – CNRS). Dans les Antilles françaises, cette vulnérabilité amplifie la difficulté des opérations militaires. Mais les forces armées françaises cherchent à s'adapter face aux conséquences de la crise ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte