Face à la hausse des prix de l’énergie, les particuliers cherchent à diminuer leur consommation d’électricité et de gaz. La rénovation énergétique et l’autoconsommation apparaissent comme d’importants leviers, selon un nouveau sondage OpinionWay.
Un sondage de l’institut OpinionWay pour PrimesEnergie.fr met en avant les pistes privilégiées par les Français pour baisser les consommations de gaz et d’électricité. 27% des sondés citent l’isolation du logement comme principal moyen pour réduire leurs dépenses énergétiques sur le long-terme. Suivent la réduction de la température du chauffage (23%), puis l’autoconsommation grâce à l’installation de panneaux solaires (18%). Ce dernier chiffre monte même à 31% pour les 18-24 ans, selon ce sondage réalisé au 1er trimestre 2022 auprès d’un échantillon de 1022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. En prime, 80% des sondés soutiennent une obligation de travaux dès 2025.
L’autoconsommation solaire, levier en plein développement
Le prix d’un panneau solaire étant en forte baisse, le nombre d’installations solaires en autoconsommation a explosé en sept ans. Selon Enedis, la France comptait ainsi plus de 120.000 installations solaires en autoconsommation individuelles en 2021, contre 3.000 en 2015. Dèsi 2023, le seuil des 200.000 foyers en autoconsommation devrait être dépassé. Selon l’ADEME, 64% des Français seraient mêmes prêts à se lancer dans l’autoconsommation via l’installation de panneaux solaires.
Lire aussi : Autoconsommation solaire : la croissance exponentielle se confirme
« D’ici 2050, le solaire devrait fournir plus d’un quart de l’électricité d’une économie française où l’électrification et la chaleur renouvelable jouent un rôle clé en vue d’atteindre la neutralité carbone, indique Laetitia Brottier, vice-présidente solaire et bâtiment d’Enerplan. Quel que soit le complément – nouveau nucléaire, éolien offshore… les six scénarios développés dans le rapport RTE présenté à l’automne 2021, misent fortement sur le solaire pour le mix électrique français de 2050 ! »
L’obligation de rénovation plébiscitée par les Français
Emmanuel Macron promet la rénovation de 700 000 logements par an, contre environ 250 000 aujourd’hui. Mais comment y arriver alors que le nombre de rénovations peine à se multiplier ? 80% des sondés soutiennent une obligation de travaux dès 2025 pour les logements ayant une étiquette énergétique G. Elle s’élargirait progressivement aux logements F puis E. Près de 7 particuliers sur 10 considèrent d’ailleurs que seule la contrainte est efficace pour réussir la transition énergétique et changer les habitudes de consommation, en hausse de 6 points par rapport à 2019.
Lire aussi : Rénovation énergétique : face à l’urgence climatique, quelles solutions?
Nicolas Moulin, Président de PrimesEnergie.fr, commente : « Après des années de politiques incitatives, nous entrons désormais dans une ère d’obligations. […] La rénovation énergétique des bâtiments publics et privés n’est plus une option: c’est une extrême nécessité. […] Il faut absolument maintenir les différents dispositifs d’aides à destination des ménages pour les accompagner massivement sur l’aspect financier, mais aussi améliorer le contrôle des chantiers à travers des audits pour encourager la réalisation de travaux de qualité. Espérons que les artisans puissent suivre le rythme, la profession étant toujours confrontée une sérieuse pénurie de main-d’œuvre… La transition énergétique passera nécessairement par la formation professionnelle vers ces beaux métiers en grande tension, il faut espérer que ce volet sera abordé par le prochain gouvernement. »