Depuis le 26 février et jusqu’au 6 mars prochain, le parc des expositions de la porte de Versailles à Paris accueille le 58ème Salon de l’agriculture. Natura Sciences en profite pour faire un tour d’horizon des chiffres clés du secteur.

Du 26 février au 6 mars se tient le 58ème Salon de l’agriculture au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. À cette occasion, les regards se tournent vers une industrie clé pour l’économie française. D’autant plus que le premier producteur de l’Union européenne s’apprête à perdre une large partie de ses agriculteurs et agricultrices, qui partiront à la retraite dans les années à venir.
La France : premier producteur agricole de l’Union européenne
La France produit environ 47 millions d’hectolitres de vin soit environ 28% de la production européenne, 25 millions de tonnes de lait, soit près de 16% de la production européenne et environ 15 milliards d’œufs par an, devant l’Allemagne (14,4 milliards) et l’Espagne (14,2 milliards). Il s’agit également du premier producteur européen de céréales, de viande bovine et le troisième producteur européen de porc.
L’agroalimentaire constitue la première industrie française en termes d’emplois, soit 450.000 travailleurs et travailleuses. Toutefois, 20% de la consommation agroalimentaire des Français et Françaises reste importée.
L’agriculture : un secteur en mutation
Selon le premier rapport sur l’état des terres agricoles publié par Terre de liens à l’occasion du Salon de l’agriculture, le secteur est toutefois en profonde mutation. La part des actifs agricoles a fortement diminué au fil des dernières années face au développement du machinisme agricole, passant de 31% en 1950 à 2,5% en 2020. De même, la surface du territoire national occupée par les terres agricoles n’a cessé de diminuer, passant de 72% en 1950 à 50% en 2020. Le nombre de fermes est lui passé de 2,28 millions à 390.000, du fait de l’agrandissement des exploitations et la concentration des terres.
Lire aussi : Terre de liens appelle à repenser le modèle agricole français
En 2016, l’âge moyen des agricultrices et agriculteurs français était de 52 ans. Dans les dix années à venir, Terre de liens estime que 25% d’entre eux partiront à la retraite. L’occasion de repenser le modèle agricole national, notamment en ce qui concerne les pratiques et les modèles de transmission des exploitations.
Et la bio dans tout ça ?
Le marché du bio atteint actuellement treize milliards d’euros, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans. Les surfaces agricoles françaises en bio représentent 9,5% de l’ensemble des surfaces. Toutefois, l’objectif des 15% en bio ne sera pas atteint en 2022 selon le gouvernement.