L’ours polaire est devenu le symbole de la fonte de la banquise arctique. Si le changement climatique va de plus en plus menacer sa survie, le principal danger qu’il doit affronter aujourd’hui est l’homme.

Plusieurs études scientifiques évoquent un accroissement des rencontres et conflits entre êtres humains et ours polaires. En cause : la faim. Les ours polaires s’approchent des villages à la recherche désespérée de nourriture, comme en témoigne une étude parue dans la revue Oryx, le journal international de la conservation. L’extension des zones urbanisées favorise le contact entre l’ours polaire et l’homme. "Souvent on dit un peu vite qu’à cause du réchauffement climatique les ours polaires affamés se rapprochent des humains, confirme Farid Benhammou, géographe chercheur associé au laboratoire Ruralités de l’université de Poitiers. Mais on oublie de dire qu’en fait ce sont les humains qui se sont rapprochés des ours."
La menace des énergies fossiles en Arctique
Selon Farid Benhammou, l'amplification de la présence humaine s'explique par la hausse de l'exploitation des ressources naturelles en Arctique. La région attise notamment les convoitises des entreprises de production d’énergies carbonées. Farid Benhammou explique : "Les humains vont notamment occuper les territoires des ours blancs dans des zones de l’Arctique russe. Là-bas, de plus en plus d’infrastructures servent à l’exploitation gazière. De plus, les hommes réactivent d’anciennes bases militaires ou en créent pour des raisons de sécurité, de stratégie ou de navigation".
Selon une étude de l'Institut de géophysique américain (USGS), la région arctique renfermerait 13% des ressources mondiales non découvertes de pétrole et 30 % de celles de gaz naturel. Par ailleurs, ces exploitations génèrent des pollutions qui engendrent une pollution des eaux et des perturbations sonores potentiellement mortelles pour les mammifères marins, dont font partie les ours polaires.
L’ours blanc encore relativement préservé
La population d’ours p...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte