Depuis plusieurs jours, des lourdes intempéries frappent l’Australie. Les autorités ont ordonné l’évacuation de 200.000 personnes dans le sud est du pays. Des inquiétudes surgissent sur l’approvisionnement en eau et le sort des animaux.
Après les incendies, ce sont des intempéries diluviennes qui s’abattent depuis plus d’une semaine sur l’Australie. Les autorités ont émis une alerte météorologique pour fortes pluies et vents violents. L’événement menace une bande de 400 kilomètres s’étendant le long de la côte Est de l’Australie. Il s’étend de l’État du Queensland jusqu’à la Nouvelle-Galles-du-Sud. Après son passage sur la côte est du pays, treize personnes ont perdu la vie. Des rivières sont sorties de leur lit et l’eau a submergé des maisons jusqu’au toit.
Des évacuations massives
Pour protéger la population, les services de secours ont ordonné à quelque 200.000 personnes d’évacuer leurs domiciles en Nouvelle-Galles du Sud. « Beaucoup de gens se sont réveillés ce matin pour trouver une grande partie de leur État sous les eaux », a déclaré jeudi Dominic Perrottet, le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud. « Si vous faites l’objet d’un de ces ordres d’évacuation, partez s’il vous plaît », a-t-il imploré lors d’une conférence de presse.
Dans des villes telles que Lismore, dans le Nord-Est de l’Etat, les habitants se sont réfugiés sur leurs toits, attendant parfois de nombreuses heures avant d’être secourus. « De nombreux habitants sont retournés chez eux aujourd’hui dans les Northern Rivers et au cours des dernières 24 heures, et ont découvert des scènes dévastatrices », a déclaré le Premier ministre de l’État.
Sydney proche de la catastrophe
Sydney, plus grande ville du pays, et ses cinq millions d’habitants craignaient également la menace. Finalement, cette dernière les a partiellement épargnés, à l’exception de l’ouest de la ville. Selon une porte-parole du bureau de météorologie de Nouvelle-Galles-du-Sud, le fleuve Hawkesbury et de la rivière Nepean y ont connu d’importantes inondations.
Au barrage de Warragamba, au sud-ouest de la ville, un autre dégât majeur est à déplorer. Depuis ce mercredi matin, les crues l’ont fait déborder. En temps normal il fournit 80% de l’eau potable consommée dans la métropole. Dans la région, les inondations sont les plus importantes enregistrées depuis plusieurs décennies.
« Il faudra un certain temps pour que cela se calme », a estimé cette même porte-parole. Dans la ville de Windsor, un pont a été submergé par les eaux boueuses du Hawkesbury, empêchant tout accès aux habitations et aux exploitations agricoles situées de l’autre côté.
Les animaux aussi sinistrés en Australie
Les animaux comptent également parmi les victimes de la catastrophe. Situé près de Sydney, le célèbre zoo de Taronga s’est préparé à accueillir des animaux sauvages blessés par les pluies torrentielles et les inondations. Les soigneurs se montraient particulièrement inquiets pour les plus jeunes animaux.
Leurs inquiétudes portent notamment sur l’échidné, un mammifère à piquants, et le bandicoot, un petit marsupial. Les risques pèsent aussi sur les oiseaux. La pluie peut gorger d’eau leurs plumes et les empêcher de voler, a expliqué une porte-parole du zoo à l’AFP.
L’Australie plus chaude et humide
Aux yeux des Australiens, ces pluies sont la preuve d’un réchauffement climatique qui progresse à une vitesse effrénée. « L’Australie est en première ligne d’un sévère changement climatique », a déclaré Hilary Bambrick, experte en environnement à l’Université technologique du Queensland.
« Les températures augmentent plus vite en Australie qu’en moyenne dans le monde, et des températures élevées signifient que l’atmosphère retient plus l’humidité, et donc que les événements pluvieux deviennent plus extrêmes », a-t-elle expliqué.
Chaymaa Deb avec AFP