Si 43% des Français pensent que les panneaux solaires ne se recyclent pas en France, selon une nouvelle enquête, les panneaux solaires sont désormais bien recyclables à plus de 90%. On fait le point.

En France, le photovoltaïque a le vent en poupe. En 2023, 31% des Français envisagent l’installation de panneaux photovoltaïques. C’est 11% de plus que l’année dernière. Il subsiste tout de même un frein à cette bonne résolution, celui de la fin de vie des panneaux solaires. En effet, 43% des sondés pensent encore que les panneaux solaires ne se recyclent pas en France. Voici le résultat d'une enquête de Soren, l’éco-organisme supervisant le traitement des panneaux solaires usagés. Selon cette même étude, réalisée en mars 2023, un tiers des Français souhaitant s’équiper de panneaux solaires ont été freinés dans leur décision, car ils pensaient que les panneaux solaires ne pouvaient pas se recycler.
Des panneaux solaires recyclables à plus de 90%
Si les premiers panneaux solaires étaient en effet peu recyclables, cela n'est plus le cas. Toutefois, cette idée reçue persiste dans l'imaginaire collectif. Pourtant dès 2014, les panneaux solaires sont entrés sous la directive européenne dite "DEEE" [Déchets d‘Équipements Électriques et Électroniques, NDLR]. Cette directive a pour objectif d’assurer le traitement et le recyclage de ces déchets, sous la responsabilité du constructeur. En clair, les panneaux solaires doivent depuis être recyclables. En France, c’est l’éco-organisme Soren qui gère la fin de vie de ces panneaux.
Lire aussi : Panneaux solaires : la réindustrialisation de leur production en Europe se dessine
Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques se composent, en moyenne, à plus de 94% de matériaux recyclables, selon Engie. En effet, les panneaux solaires sont majorit...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte