L’étude « Un quinquennat pour réussir face à la crise écologique » du WWF France élabore trois scénarios écologiques probables pour 2027. L’ONG espère convaincre le futur gouvernement d’adopter ses recommandations pour déployer au mieux la « planification écologique » promise par Emmanuel Macron. L’étude est dévoilée ce jeudi 5 mai 2022 alors que la France atteint aujourd’hui son Jour du dépassement.

Ce 5 mai 2022 marque le Jour du Dépassement de la France, selon les calculs du think thank Global Footprint Network. En d’autres termes, si toute l’humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé en à peine plus de quatre mois toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Cette échéance coïncide de peu avec le renouvellement du quinquennat d’Emmanuel Macron, dont l’investiture aura lieu ce samedi matin. « À peine le président élu a-t-il eu le temps de prendre ses fonctions que la France a déjà dépassé son budget nature pour l’année 2022 », introduit Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France dans l’étude « Un quinquennat pour réussir face à la crise écologique ». Au niveau mondial, le jour du dépassement arrivait le 29 juillet en 2021.
Alors, quelles conséquences pour la planète ? Dans cette nouvelle étude dévoilée en conférence de presse, l’ONG se projette en 2027 et présente trois scénarios écologiques probables. Au programme : des recommandations destinées au président de la République. L’ONG espère ainsi convaincre le futur gouvernement d’adopter une stratégie ambitieuse pour faire « reculer la date du Dépassement » d’ici la fin du quinquennat. Le scénario le plus ambitieux permettrait de gagner 25 jours en cinq ans.
Gagner 25 jours grâce à la planification écologique
Le scénario « Planification écologique » représente le grand espoir du WWF France pour gagner 25 jours sur la date du Dépassement. L’estimant « réalisable », Pierre Cannet, , directeur du plaidoyer WWF France, précise que celui-ci permettrait d’épargner 28 000 vies humaines de la pollution de l’air aux particules finies d’ici 2027. Mais également de soutenir plus d’1,2 millions d’emplois grâce aux « investissements effectués dans la transition écologique ».
Ces actions visent également à déployer la « planification écologique » promise par Emmanuel Macron à Marseille lors de l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Lors de sa réélection, ce dernier a notamment promis de faire de la France « une grande Nation écologique ».
Mais quelles seraient les mesures à mettre en place pour suivre une telle trajectoire ? Le scénario « planification écologique » se base sur cinq grands chantiers : les émissions carbone, l’agriculture et alimentation, la pêche, les forêts et l’artificialisation des sols. Parmi les mesures évoquées, citons la baisse de l’utilisation de pesticides. Elle serait atteinte en « accompagnant les agriculteurs vers le bio et les techniques agroécologiques ». Le WWF France souhaite également faire baisser de 20% la consommation de protéines animales.
Le WWF France propose également de soutenir les alternatives à la voiture, comme le vélo. D’autres propositions viennent en rebond d’annonces formulées récemment par Emmanuel Macron. Mentionnons ici le développement des énergies renouvelables et la rénovation complète de 700.000 logements chaque année.

Le Jour du dépassement a avancé de 10 jours entre 1981 et 2007
Le premier quinquennat du président de la République actuel n’a ni fait avancer ni reculer la date du dépassement. C’est pourquoi Isabelle Autissier espère qu’« Emmanuel Macron peut être le premier président de l’histoire à faire autant pour l’écologie”. Avant lui, tous les autres présidents de la Ve République ont laissé un impact visible sur l’empreinte écologique. Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande l’ont certes vu reculer, mais à cause de crises économiques. Les deux mandats de François Mitterrand et de Jacques Chirac, eux, n’affichent pas le même résultat. « Entre 1981 et 2007, le Jour du dépassement a avancé de 10 jours à l’issue de chaque mandat », constate l’étude du WWF France.

Pour inverser la tendance des années précédentes, l’ONG compte sur les mesures mises en place à l’échelle nationale et européenne. « Le président ne manquera pas d’opportunités : mise en œuvre du Pacte vert européen, révision du plan stratégique national agricole, COP15 sur la biodiversité, adoption de la stratégie française sur l’énergie et le climat. Le WWF appelle Emmanuel Macron à saisir ces opportunités pour déployer la ‘planification écologique’ promise », mentionne l’étude.
Le WWF France recommande notamment d’inscrire dans la loi de programmation énergie-climat une politique de sobriété et un plan de rattrapage des énergie renouvelables. Ces ambitions permettraient selon l’ONG de « rattraper le retard de la France dans la réduction d’émissions ». Aussi, le WWF a proposé l’application d’un « passe pour le climat et la biodiversité » à toutes les décisions publiques pour obliger l’État à tenir ses objectifs climatiques.
Lire aussi : La WWF veut imposer un « passe climatique » à la futur.e président.e
Sept espèces sélectionnées pour témoigner d’une « planification réussie »
Pour témoigner d’une « planification réussie » et de la bonne santé des écosystèmes, le WWF a sélectionné sept espèces d’animaux, d’insectes et de plantes « emblématiques des paysages français ». Ces espèces, menacées par le changement climatique et l’exploitation humaine, fourniraient des indices sur la qualités des politiques déployées pour « réduire l’empreinte écologique et protéger la biodiversité » selon l’ONG.
Ainsi, réduire l’empreinte écologique permettra d’améliorer l’état écologique« des coraux, des vieilles forêts de hêtre, de la
grenouille verte, des abeilles sauvages, de l’hirondelle rustique, du lynx boréal et du thon rouge ». À titre d’exemple, la population d’hirondelle rustique aurait « chuté entre 30% ou 40% depuis 1970 dans des régions de France », indique Pierre Cannet.
Pour sa part, la grenouille verte verrait son habitat se dégrader en raison de l’augmentation des jours secs, alors que l’espèce vit dans des zones humides. « Il faut aussi protéger la grenouille verte de l’artificialisation afin qu’elle ne se retrouve pas que dans les contes que l’on raconte à nos enfants », soulève Pierre Cannet. L’objectif poursuivi par le WWF France est, selon Pierre Cannet, de « convaincre Emmanuel Macron de ces propositions ».
Lire aussi : Voici comment le changement climatique menace d’extinction 12.000 espèces
Deux autres scénarios qui ne répondent pas à l’urgence
Le WWF France a développé deux autres scénarios pour 2027. Mais ceux-ci s’avèrent inefficaces pour répondre à l’urgence écologique. Ainsi, le premier scénario, nommé « Laisser aller », présage une possible avancée du déficit écologique dans les années à venir. Car cette date n’a cessé d’avancer le début des années 1960. « [Ce dépassement] s’aggrave depuis des décennies », signale Isabelle Autissier. En France, le jour du dépassement 2022 arrive « presque cinq mois plus tôt dans l’année qu’au début des années 1960 », selon la présidente d’honneur du WWF France. À cette époque, le pays affichait un équilibre et l’ensemble de la planète pouvait consommer jusqu’au 29 décembre.
Ensuite, le scénario “engagements déjà pris” correspond « au futur possible si Emmanuel Macron se contente de mettre en place les mesures et objectifs déjà annoncés par la France », souligne le WWF France. Il modélise ainsi la trajectoire dessinée pour atteindre les objectifs de transition écologique en France, fixée par plusieurs documents officiels. Parmi eux, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), la loi Egalim, ou encore la loi Climat et résilience. Mais les résultats de ce scénario laissent dubitatifs. « J’ai été surpris d’apprendre que la date reculerait de seulement trois jours », confie Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF France.