Après trois jours d’ateliers et d’échanges, le One Ocean Summit s’est achevé ce vendredi 11 février sur les côtes de la mer d'Iroise. Une trentaine de chefs d’états réunis lors d’une séance conclusive ont dévoilé "Les engagements de Brest pour les océans".
![Une trentaine de chefs d'états se sont réunis à Brest ce vendredi 11 février pour le One Ocean Summit. // PHOTO : France Diplomatie.](http://natura-sciences.com/wp-content/uploads/2022/02/One-planet-summit-1-1024x683.jpg)
Une trentaine de chefs d'états se sont réunis à Brest ce vendredi 11 février pour le One Ocean Summit. // PHOTO : France Diplomatie.
L’océan représente 70% de la surface du globe, produit 50% de l’oxygène que l’on respire, abrite 80% de la vie du globe et absorbe 25% des émissions de CO2 … Pourtant, il aura fallu attendre 2022 pour qu’il soit au centre de toutes les attentions diplomatiques. Il sera au cœur d'une assemblée spéciale des Nations unies pour l’environnement à Nairobi en mars, puis lors d’une assemblée à New-York pour la protection de la biodiversité marine. Ensuite, viendra la COP15 sur la biodiversité en Chine en avril et encore la conférence des Nations unies sur la biodiversité à Lisbonne en juin. Mais, plus avant, c’est à Brest, lors du One Planet Summit, organisé du 9 au 11 février que l’océan fut au centre d’ateliers, de débats et de grandes annonces.
Lire aussi : Qu'est-ce que le One Ocean Summit à Brest ?
Lors d’une séance conclusive ce vendredi matin, une trentaine de chefs d’états, António Guterres, secrétaire général de l’ONU et Ursula Von der Leyen, présidente de la commission européenne, ont dévoilé "Les engagements de Brest pour les océans". Après deux jours d’échanges entre plusieurs centaines d’intervenants et intervenantes (politiques, scientifiques, ONG), quelques avancées plus symboliques qu’inédites figurent dans cet accord auquel ont participé près de 80 pays.
Un traité annoncé sur la haute mer et de nouvelles aires protégées
"Maintenant, il faut conclure", a notamment lancé Emmanuel Macron à propos des négociations sur la protection internationale de la haute mer, lancée il y a dix ans. Une co...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte