Noël est souvent synonyme d’excès. Si ce moment commercial se veut également très convivial, il est possible de se faire plaisir en réduisant un peu son impact écologique. Voici 6 astuces simples à appliquer présentées en animation de pâte à modeler.
À l’approche des fêtes de fin d’année, il est facile de tomber dans l’excès. Selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, ces fêtes émettent à elles seules 6,3 millions de tonnes de CO2 équivalent chaque année. Pour diminuer votre impact, voici six conseils à appliquer pendant les fêtes.
1. Chercher un sapin portant le label “Fleurs de France” ou venant d’un producteur en partenariat avec l’Association française du sapin de noël naturel.
Les sapins synthétiques ne sont pas toujours une bonne idée. En moyenne, les Français les conservent 7,6 ans. Or, ils devraient les utiliser au minimum pendant 20 ans pour compenser l’impact carbone de leur production, d’après une étude parue en 2009.
Si vous ne pouvez pas vous passer de sapin, mieux vaut donc privilégier un sapin naturel, mais pas n’importe lequel. Le label “Fleurs de France” garantit des végétaux produits dans l’hexagone par des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une respectueuse de l’environnement ou de qualité reconnue. De son côté, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) regroupe 135 producteurs de sapins de Noël répondant aux exigences de ce label.
2. Utiliser des décorations en bois, recyclées ou faites-maison, à la place des guirlandes lumineuses.
Réutiliser les décorations se trouvant déjà dans nos placards est la meilleure façon de passer des fêtes de fin d’année plus écologiques. Mais si vous recherchez tout de même de la nouveauté, optez pour des guirlandes et boules faites-maison. Que ce soit en papier ou en bois, le Do it Yourself (DIY) ou fait-maison de limiter son impact. Les décorations installées par les Français émettent chaque année 136.000 tonnes de CO2 équivalent, soit 2% des émissions de la période, selon l’ADEME.
3. Utiliser des emballages cadeaux en tissu ou recyclés.
L’ADEME estime dans une étude que les Français utilisent 20.000 tonnes de papiers cadeaux pendant la seule période de Noël. La plupart de ces emballages, en particulier les papiers métallisés, ne sont pas recyclables à cause de la fine couche de plastique qui les recouvrent. Mais, là encore, il est possible de garder ces emballages pour les réutiliser l’année suivante.
À la place, les emballages en papier recyclé ou la réutilisation de boîtes et de journaux sont également de bonnes manières de conserver la surprise jusqu’au jour J. L’utilisation de pochettes en toile ou d’emballages en tissu, à la manière du furoshiki japonais, permet aussi de recouvrir les cadeaux d’une manière originale et écologique. Enfin, il faut penser à éviter le scotch ou la colle et privilégier des rubans et des fils pour fermer les paquets.
4. Offrir des cadeaux de récupération ou immatériels.
Les cadeaux offerts sont à l’origine de 57% des émissions, à l’échelle de la population française, dues aux fêtes de fin d’année. De plus, 111 000 tonnes de jouets sont jetés par an, soit 71% des jouets mis sur le marché chaque année.
En plus des jouets en bois fabriqués en France, une autre alternative cet hiver se trouvera en recyclerie. Les recycleries, ou ressourceries, fleurissent de plus en plus en France ces dernières années. En 2020, l’ADEME dénombrait déjà 6 700 structures de réemploi en métropole. Elles sont le lieu parfait pour dénicher tous types de cadeaux de seconde main.
Lire aussi : Les 3 labels pour vraiment favoriser le made in France à Noël
Pour se rapprocher encore davantage du cadeau zéro-déchet, il existe les cadeaux immatériels. Que ce soit une expérience ou un moment à partager, pensez à offrir un week-end en randonnée, une soirée romantique ou un abonnement à Natura Sciences, votre presse indépendante favorite.
5. Opter pour des produits locaux et de saison pour le repas.
Côté nourriture, les repas sont le troisième poste d’émissions de gaz à effet de serre pendant les fêtes de fin d’année. Avec 15% des émissions CO2 équivalent à l’échelle nationale, il se place juste derrière les cadeaux et les déplacements.
Nécessitant moins de transports et moins d’énergie pour être produits, les produits de saison doivent se trouver au centre du repas. Par exemple, c’est le moment de choisir une bûche ou un dessert à la poire plutôt qu’à l’ananas. Et si vous êtes à la montagne, les crevettes le soir du réveillon, ce n’est peut-être pas la meilleure idée !
6. Recycler son sapin après les fêtes
Si le sapin naturel est préférable au sapin synthétique, il a tout de même un inconvénient. Une fois les fêtes terminées, difficile de le ranger dans son placard. Toutefois, de nombreuses villes organisent des collectes en vue de les recycler. Il suffit soit de les déposer dans une zone dédiée, soit de les sortir à un moment donné pour qu’ils soient récupérés par la municipalité. Ils seront recyclés en compost ou bois de chauffage.
Que ce soit pour le jardinage, la protection des espaces verts ou des dunes, les sapins de noël trouvent facilement une seconde vie après les fêtes de fin d’année. Attention toutefois, les arbres recouverts de neige artificielle ne peuvent pas être recyclés.