Avec 23 sièges à l’Assemblée nationale, Europe écologie – les Verts (EELV) forme désormais le groupe parlementaire le plus important de son histoire. Tour d’horizon des nouvelles têtes parmi ces députés aux profils diversifiés.
Les élections législatives, dont le second tour a eu lieu ce dimanche, ont été marquées par plusieurs records. Celui d’une poussée de l’extrême droite à l’Assemblée d’abord. Mais aussi la progression des écologistes au sein de l’hémicycle. Ils obtiennent 23 sièges, soit le plus gros groupe jamais formé par l’écologie politique. Pour rappel, EELV briguait 100 circonscriptions, selon l’accord de la NUPES.
Aux côtés de la réélue Delphine Batho, ou des non EELV mais bien écolos Marie Pochon et Benjamin Lucas, de nouvelles figures font ainsi leur entrée au parlement. Les médiatisés Sandrine Rousseau et Julien Bayou rejoignent les bancs de l’Assemblée aux côtés de la nouvelle pousse Lisa Belluco ou encore la porte-parole Eva Sas. Tour d’horizon de ces nouveaux députés aux profils pluriels.
Julien Bayou : le chef de file
« Ce soir, nous pouvons espérer envoyer le plus grand groupe de l’histoire de l’écologie politique à l’assemblée nationale », clamait Julien Bayou depuis l’Elysée Montmartre ce dimanche 19 juin. Après sa défaite en 2017, il arrive en tête des législatives dans la cinquième circonscription de Paris. Avec 58,05% des voix, il s’impose face à la candidate sortante Ensemble ! Elise Fajgeles, qu’il devançait dès le premier tour (48,8%).
Devenu Conseiller régional d’Ile de France en 2013 puis secrétaire national d’EELV, Julien Bayou est un ancien militant de Génération précaire, du collectif Jeudi noir et du mouvement Nuit debout. Candidat médiatisé aux dernières élections régionales en Ile-de-France, il a déclaré ce dimanche à BFMTV : « Les écologistes, la gauche seront là pour défendre […] la justice sociale et le climat ».
Sandrine Rousseau : l’écoféministe
Une seconde écologiste particulièrement médiatisée a conquis un fief Ensemble ! ce dimanche. Face à Buon Tan, Sandrine Rousseau remporte ainsi la neuvième circonscription de la capitale avec 58,05% des voix.
Lire aussi : L’écoféminisme de Sandrine Rousseau est-il convaincant ?
La figure écoféministe, s’était démarquée au moment de la dernière primaire écologiste en proposant une approche plus radicale pour EELV. Dans son programme, elle promettait notamment de : « Construire une économie durable décarbonée et planifier la sortie du nucléaire ». Elle a, par la suite, été évincée de l’équipe de campagne de Yannick Jadot pour cause de désaccords politiques. À la veille de son élection, la candidate investie par la Nupes martelait sur les réseaux sociaux : « Une autre société est possible, et avec elle moins d’inégalités, de discriminations, moins de précarité, plus d’espoir et de confiance ».
Eva Sas : la surprise face à Ensemble !
« Émue mais surtout déterminée à porter l’écologie et la justice sociale à l’Assemblée nationale », déclarait hier soir sur Twitter Eva Sas, candidate EELV investie par la Nupes dans la huitième circonscription de Paris. Ce dimanche, la porte-parole d’EELV est arrivée en tête du scrutin avec 54,08% des voix, devant la candidate Ensemble ! Laetitia Avia.
La partisane d’une fiscalité écologique a été députée de l’Essonne de 2012 à 2017 avant d’essuyer plusieurs défaites électorales. À cette occasion, elle a notamment participé à l’écriture d’un projet de loi « visant à protéger les riverains des nuisances aéroportuaires en zone urbaine ».
Sandra Regol : de militante à députée
De nouveaux candidats EELV investis par la Nupes hors de la capitale se sont également frayés un chemin vers l’hémicycle. Dans le Bas-Rhin, Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe du parti remporte ainsi le scrutin avec 51,5% des voix.
D’abord militante, responsable d’un groupe local, puis départemental, l’élue a également été nommée secrétaire régionale adjointe du bureau alsacien d’EELV. « Les combats environnementaux ont ponctué mon enfance, notamment avec la Confédération paysanne », explique la nouvelle députée. Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a salué sa victoire.
Lisa Belluco : la députée maire
« C’est une victoire de la gauche et des écologistes […] On a prouvé une nouvelle fois que l’union fonctionne ! », déclarait ce dimanche soir Lisa Belluco, élue députée de la première circonscription de la Vienne. L’inspectrice de l’environnement, conseillère municipale de Poitiers remporte le scrutin avec 51,36%, face à la candidate sortante investie par Ensemble !.
Engagée auprès de l’association Agir pour l’environnement, Lisa Belluco a notamment annoncé lutter contre l’étalement urbain, à l’occasion de sa mandature locale.