Le pétrole se retrouve derrière tous les grands événements mondiaux du XXe siècle, notamment ses guerres. Retour sur une enquête d’Eric Laurent et Patrick Barbéris réalisée en 2010 mais toujours autant d’actualité.

face cachée du pétrole
La face cachée du pétrole montre le rôle prépondérant du pétrole dans l’économie et la géopolitique. PHOTO//CC0 Domaine public

Le pétrole jour un rôle prédominant dans les stratégies politiques, militaires et industrielles et dans le partage du monde dès les premiers forages réalisés par Rockefeller en 1860 jusqu’à nos jours. Il est aussi l’une des clés de l’Histoire, l’un des facteurs essentiels qui a façonné le monde que nous connaissons.

Le pétrole, de 1860 à la Seconde Guerre mondiale

Dans les années 1860, Rockefeller crée la Standard Oil. Cette société va devenir la plus puissante compagnie pétrolière du début du siècle. En 1900, la Standard Oil contrôle plus de 90% du pétrole raffiné aux Etats-Unis. En 1911, elle élargit ses prospections à l’Amérique du Sud. La course au pétrole devient alors rapidement un enjeu mondial.

La Standard Oil jouera un rôle décisif durant la Première Guerre Mondiale en fournissant du pétrole aux deux camps. Elle confirmera sa suprématie planétaire, avant de se partager le pétrole mondial avec les Britanniques et les Français. En 1936, Hitler développe la production de carburant synthétique à partir de charbon afin de s’assurer une certaine indépendance énergétique. En 1941, il rompt le pacte avec l’union soviétique pour tenter de s’emparer du pétrole du Caucase. Le pétrole est également en parti responsable de l’attaque de Pearl Harbour. En raison de l’embargo américain sur l’exportation de pétrole, les japonais voulaient s’emparer du pétrole indonésien.

Lire aussi : Où en sont les réserves de pétrole et de gaz ?

Le pétrole, clé économique et géopolitique du XXe siècle

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les pétroliers américains ne sont pas condamnés pour leur complicité avec l’Allemagne nazie. Ils lui ont pourtant permis de fabriquer du pétrole de synthèse jusqu’en 1943.

Dès 1945, les États-Unis négocient l’exclusivité des ressources pétrolières d’Arabie Saoudite en lui offrant protection politique et militaire. L’année suivante, les soviétiques veulent s’emparer des champs pétroliers du nord de l’Iran : il s’agit du vrai début de la Guerre Froide.

De la chute de l’URSS à la chute de Sadam Hussein

La face cachée du pétrole nous montre comment le pétrole devient la clé économique et géopolitique de la deuxième partie du XXe siècle. La chute du prix des cours du pétrole serait ainsi la vraie raison à l’effondrement de l’URSS.

En 2001, Dick Cheney devient vice président de Georges Bush Junior. Son objectif est d’expulser Saddam Hussein pour renforcer la sécurité des approvisionnements pétroliers américains. Quand aura lieu le pic de pétrole ?

Auteur : Matthieu Combe, journaliste du magazine Natura Sciences


La rédaction vous conseille aussi :