Le département de la Somme lance la 6e édition du concours Eclosia, un concours national pour promouvoir les filières d’avenir dans le département. Le concours est ouvert jusqu’au 29 février 2016 et la remise des prix aura lieu en juin 2016. Le Conseil départemental souhaite ainsi attirer les entreprises pour développer l’économie verte sur son territoire.

concours eclosia somme

Votre entreprise remportera-t-elle le Trophée Eclosia 2016?

Ouvert à tout porteur de projet désireux de créer une entreprise et à toute entreprise déjà existante de moins de 250 salariés souhaitant implanter et développer une activité innovante dédiée à la valorisation des ressources naturelles sur le département de la Somme, le concours Eclosia récompense chaque année les 4 meilleurs projets avec une dotation de 50 000 € à partager. Au-delà, chaque participant est accompagné et se voit offrir de la visibilité grâce à la médiatisation des projets, des aides financières ou logistiques en fonction de leurs besoins et bénéficie d’un réseau d’échanges entre porteurs de projets et entreprises.

Les domaines couverts par le concours Eclosia sont : l’éco-conception, la chimie verte, les éco-matériaux, l’habitat/bâtiment durable, les énergies renouvelables, les smart grids, la gestion des déchets, les outils de mesures, de décision, de gestion et d’évaluation environnementale, etc. Les meilleurs projets sélectionnés courant mars 2016 seront auditionnés dans le courant du mois d’avril 2016 par le jury. Après délibération, une remise des prix sera organisée au cours du mois de juin 2016.

Ressources naturelles : source de développement pour la Somme

Forte de son agriculture, ses forêts et son industrie, la Somme mise sur de nombreuses filières de l’économie verte.
Le Conseil départemental s’appuie sur les acteurs économiques locaux et des outils innovants.
Ainsi, parmi les pôles de compétitivité, les centres de transfert et les structures de développement citons le CoDEM Picardie (centre de transfert de connaissances et de ressources dédié à la construction durable et aux éco-matériaux), Agro-sphéres (structuration de la filière agro alimentaire), le pôle de compétitivité Industrie Agro Ressources (valorisation non alimentaire dans des productions agricoles), Nord Picardie Bois (interprofession régional pour développer la filière forêt-bois) et bien d’autres encore

Une position géographique stratégique au cœur du nord de la France et du nord de l’Europe, des centres de formation pour un vivier de compétences qualifiées dans le domaine du développement durable, des centres de recherche, des zones d’activité dédiées aux éco-technologies, un réseau pour favoriser la mutualisation et la création de clusters, une volonté politique qui se traduit par un accompagnement dans les étapes de création et de développement, le concours ECLOSIA… autant d’atouts qui attirent les entrepreneurs innovants dans la Somme pour bénéficier de cette dynamique.

Article sponsorisé


La rédaction vous conseille aussi :