En ouverture du 12e Séminaire International sur l’agriculture biologique le 28 février, Stéphane Le Foll s’est engagé à laisser un nouveau projet sur la table, pour succéder au plan Ambition Bio 2017. Il confirme aussi le versement prochain des aides bio.

le foll aides bio ambition bio 2017

Stéphane Le Foll prépare un plan Ambition bio 2017. PHOTO//Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Comme il s’y était engagé, « D’ici avril, l’AB aura un plan Ambition Bio pour 2021 », a promis Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture. Vu la dynamique actuelle du secteur, l’objectif de 10% de la surface agricole utile (SAU) en bio d’ici à 2021 est un objectif atteignable pour la France, a-t-il estimé. Cela nécessitera néanmoins des moyens supplémentaires. Il reviendra donc à ses successeurs de faire leur choix.

Récemment, la fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) montait au créneau. Elle rappelait que les aides à la conversion et au maintien, les deux subventions majeures du secteur, n’avaient pas été intégralement versées pour 2015 et 2016. Même constat pour certaines mesures agro-environnementales, versées au titre de la Politique agricole commune (PAC). Ce week-end, François Hollande s’était engagé sur le versement de ces aides bio et sur le budget 2017 du Plan Ambition Bio 2017. Stéphane Le Foll confirme que les aides bio et MAE 2016 seront versées le 31 mars 2017 aux agriculteurs. Soit un montant de 343 millions d’euros.

Lire aussi : Le bio connait une croissance historique!

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :