Nous vous annoncions la construction d’un texte commun sino-européen en septembre dernier.  Un nouveau texte sera soumis lors de la grande conférence « Face au changement climatique, repenser le modèle de développement global et construire une éthique citoyenne ». Organisée par le Forum Chine-Europe, elle se tiendra en France et en Europe du 2 au 5 Décembre. Le texte commun y sera alors enrichi, avant d’être remis à de nombreux dirigeants.

forum chine europe

Le Forum Chine-Europe réunira des acteurs des sociétés civiles chinoises et européennes pour trouver un nouveau modèle de développement

« Face au changement climatique, repenser notre modèle de développement », tel sera le thème du 4ème Forum Chine-Europe qui rassemblera 300 représentants d’entreprises, d’ONG, de collectivités locales, d’experts et de médias chinois et européens, les 2, 3, 4 et 5 décembre à Paris, en France et en Europe. Partenaire médiatique de l’événement, Natura-sciences vous fera vivre les moments forts de cette conférence et vous livrera une synthèse des débats.

Lors de la plénière d’ouverture à Paris, plusieurs personnalités françaises sont attendues à la tribune, dont François Hollance, Anne Hidalgo, Noël Mamère, Edgar Morin et Corinne Lepage. Les Chinois seront aussi à l’honneur, dont Wang Yi, membre du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire et directeur du Groupe de recherche sur le Développement durable (Académie des Sciences de Chine) et Chen Yan, Directeur exécutif du Forum Chine-Europe.

Les 3 et 4 décembre, des échanges entre Chinois et Européens auront lieu dans plusieurs villes françaises et européennes au sein de douze ateliers composés chacun d’une vingtaine de participants.s.

Lors de la plénière de clôture du 5 décembre à la Mairie du 4ème arrondissement, enrichis par leurs échanges, les acteurs des sociétés civiles de Chine et d’Europe termineront la rédaction du « Texte Commun » qui fera entendre une position destinée à rapprocher la Chine et l’Europe sur le climat en offrant de nouvelles perspectives de coopération à tous les niveaux.

L’élaboration du texte commun franco-chinois

Discuté et enrichi lors des ateliers de ce 4e Forum, ce texte présentera notamment les engagements des sociétés civiles chinoise et européenne. Elaborant un discours commun sur les responsabilités et les réponses globales aux changements climatiques, il repensera notre modèle de développement global autour de 12 thèmes de dialogue.

Destiné à servir de référence à un accord au prochain sommet des Nations Unies sur le Climat à Paris en 2015, le « Texte Commun » doit répondre aux défis communs auxquels font face l’Europe et la Chine en matière de transition. Texte qui assume les différences sino-européennes tout en cherchant à les dépasser, il doit également permettre de sortir des contradictions entre la Chine et l’Occident, les Etats-Unis notamment, qui ont mené́ à l’échec d’un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique depuis le sommet de Copenhague en 2009.

Le Texte Commun sera remis aux présidents de la République péruvienne et française lors de la prochaine conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 1er au 12 décembre, à Lima au Pérou (COP20), et qui va préparer les négociations internationales en vue de la conférence française de l’année suivante à Paris (COP21).

L’importance des enjeux doit en plus permettre de sensibiliser l’opinion publique des deux continents, par le biais d’une campagne médiatique internationale, et d’inciter le gouvernement chinois, comme les gouvernements européens, à appliquer efficacement une stratégie commune de développement durable face au changement climatique.

La France est particulièrement bien placée pour soutenir un tel dialogue sino- européen entre sociétés. Ses af5inités avec la Chine sont anciennes et profondes. Les intellectuels chinois se réfèrent volontiers au Siècle des Lumières pour parler de leur ouverture à la modernité. C’est l’occasion pour Paris de soutenir un dialogue où les Européens se montreront unis pour af5irmer un rôle moteur dans la transition écologique globale. Il s’agit de jouer un rôle de pivot : grâce à un consensus environnemental avec la Chine, l’union européenne pourra conduire son proche allié les Etats-Unis vers un accord efficace sur le climat.

Site officiel du Forum Chine-Europe

Auteur : Matthieu Combe, avec le Forum Chine-Europe


La rédaction vous conseille aussi :