le guide de l'éco-tourisme

Auteur :  Dominique Auzias, pour Le Petit Futé Editeur : Nouvelles éditions de l’Université. 384 pages. Date de parution : Juillet 2012. Prix indicatif : 15.95 €. PHOTO//DR

Qu’est-ce que l’écotourisme ? Selon la Société Internationale d’Ecotourisme, il s’agit d’ »une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ». Son objectif est principalement de faire découvrir aux touristes une nature sauvage, dans le respect de l’environnement et le respect de la population locale. Ce type de tourisme cherche à participer au développement économique du pays et à profiter à la population locale plutôt qu’aux grands tour-opérateurs occidentaux.

Grâce à ce guide, vous en saurez beaucoup plus sur l’écotourisme à travers le monde. Dans les pages d’introduction, après un bref historique sur l’évolution du tourisme, le guide s’interroge sur les effets pervers du tourisme de masse sur les plans environnemental, économique et socioculturel. Place à un tourisme durable qui peut prendre différentes formes : tourisme équitable, solidaire ou éco-tourisme !

Ce guide est loin d’être exhaustif ; pour présenter l’éco-tourisme mondial, il en faudrait plusieurs tomes ! En revanche, il présente plusieurs initiatives dans 20 pays sur les 5 continents. En Afrique, découvrez celles du Gabon, de Madagascar, de la Namibie, du Sénégal et de la Tanzanie. En Amérique,  vous aurez le choix entre les aires protégées du Canada, du Costa Rica, de l’Equateur ou encore du Pérou. En Asie, les pays présentés se limitent à l’Inde et au Laos. En Europe, retrouvez des propositions pour la Bulgarie, la France, la Laponie et le Monténégro ; en Océanie pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les plaines tanzaniennes, le désert australien, la réserve maritime des Galápagos, les forêts tropicales d’Amazonie vous ouvrent leur bras d’une façon alternative. Pour chaque destination, ce guide présente des écolodges pour se loger ou des endroits à voir, à faire autrement. Un complément utile pour préparer votre voyage ou trouver une destination à découvrir !

Auteur : Hugo Lebout, journaliste du webzine Natura-sciences.com

Natura Sciences en accès libre grâce à vous !

Natura Sciences est un média qui appartient intégralement à ses lecteurs et à ses journalistes. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance. Nos articles sont en accès libre pour que tout le monde puisse s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques, sans distinction de revenus.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est ainsi que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :